27/04/2015

La visite de Patrick Tombelle

Le jeudi 07 mai à 18 h, j'aurai le privilège d'accueillir dans ma classe Patrick Tombelle pour une soirée de partage autour de ses photographies et plus particulièrement, son travail récent réalisé à New York. 

Patrick viendra nous parler de sa passion pour la "Street Photography".

Dans le n° 275 de la revue "Réponse Photo" de février 2015, un article/portfolio lui était consacré.

L'article est disponible ici >> P_Tombelle.pdf

Patrick était déjà venu il y a quelques années. Il nous avait présenté son univers et nous avions pu découvrir un photographe talentueux, plein de sensibilité.

110505NY-187.jpg

En photographe exigeant, sans cesse en recherche il accomplit depuis de nombreuses années un travail remarquable.

Avec son nouveau travail sur New York, il se présente : 

« Je te retrouve «Big Apple», 21 ans plus mûre, toujours séduisante. Lumières, odeurs et bruits incessants; taxis jaunes, larges trottoirs, constructions de briques, de béton, de verre et de folie...

Gotham ! L’esprit souterrain court toujours et crache chaud à la surface. La course aux affaires des hommes et... les new-yorkaises, frappées de rayons lumineux d’un soleil qui, à cache-cache entre les gratte-ciels, joue avec leur beauté.

Gratte-ciels, piliers témoins d’une fuite éperdue vers l’avant dans le combat impitoyable entre la ville et Chronos. Dieu de la ville, qui es-tu, toi qui as inspiré tant de collègues en photographie : ces Winogrand, Parkinson, Frank, Cartier-Bresson, Meyerowitz, Depardon, Weegee, Davidson, Freed, Erwitt, Cohen... tous chasseurs du lumineux et de l’instant?

J’ai vu pour la première fois la ville à l’âge de 27 ans. C’était au début des années quatre-vingt. Je m’y suis ensuite régulièrement attardé tout au long des 8 années qui suivirent. Jamais, à cette époque, je ne l’ai photographiée, excepté pour en garder quelques souvenirs de présence personnelle. Il y a donc dans cette “nouvelle” expérience newyorkaise qui a duré 1 mois quelque chose de l’ordre du retour, de la remémoration, de la reconnaissance mais également de celui de la première rencontre, de l’exploration, de la découverte. »

110509NY-313.jpg

Gageons que nous allons passer une belle soirée Sourire

00:25 Écrit par Samuel Delcroix | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |