04/03/2012

Nancy et Claudio --> Le 16 Mars 2012

Ce vendredi 16 mars à 18 h, j’aurai la joie d’accueillir dans ma classe (local Info) deux étudiants récemment diplômés des cours de photographie.

Nancy et Claudio ont été respectivement diplômés en 2009 & 2010.

Ils viendront nous parler de leurs expériences au sein de la section ainsi que de la façon dont ils ont géré leur passage devant le jury de fin d’études . Ils vous présenteront aussi leurs travaux tant physiques que virtuels. 

cimclaudio2.jpg

Parallèlement aux cours de l’IEPS, Claudio suivait l’atelier que je donne au Foyer Culturel de Peruwelz.

C’est sans doute là-bas qu’il a contracté un virus dont il ne s’est pas débarrassé ; il est devenu, par bonheur « photographicus sténopéen ». Il a présenté, lors de la  fête des ateliers un travail étonnant sur les « Machines », le thème général de cette année là. Lors de l’exposition, il a eu la joie de constater que son travail exposé au Foyer Culturel rencontrait un vif succès auprès du public.

Lors de son jury de fin d’études, l’année suivante, il présenta un nouveau travail très abouti, un travail en couleur tout en sensibilité.

Le jury ne se contentant pas que d’un seul travail, Claudio avait aussi développé un thème sur la société de consommation. Son travail fut présenté sous forme d’une fresque éphémère de plusieurs mètres carrés. Une projection de ses images aura lieu lors de la soirée du 16 mars.

fresque claudio.jpg

J’aimerais beaucoup qu’il présente aussi son livre/journal qui parle de sa vie, son enfance, les lieux qui l’ont marqués mais c’est lui qui décide…

Nancy quant à elle, a fait un petit bout de chemin déjà dans ce monde merveilleux qu’est la photographie puisqu’elle est allée au Burkina Faso pour suivre une campagne présidentielle et parallèlement à cela elle a réalisé un reportage sur les gitans qu’elle a exposé à la Galerie Contraste à Bruxelles.

Sans titre-1.jpg

En juin prochain, elle sera exposée sur les cimaises de la Cambre Architecture à la Place Flagey.

Comme Claudio, lors de la soirée du 16, Nancy viendra nous parler de son parcours, ses joies et ses peines, ses questionnements et passages successifs dans le « confessionnal » pour trouver les réponses. Elle nous présentera différents travaux : un travail réalisé au studio à la chambre d’atelier sur de vieux électro ménagers, son travail sur les gitans et j’aimerais beaucoup qu’elle vienne aussi avec son travail sur le métro bruxellois…

presse agrume 3.jpg

A ma demande elle m’a envoyé un petit texte pour se présenter, je vous le livre tel quel :

« Voila comme demandé je t'envoie un 'tit mot sur moi et c'est avec grand plaisir que j'accepte ton invitation.

Que dire sur moi ?! Pas facile... Lors de mes études de photo avec toi, j'hésitais encore sur ma direction à prendre en photo, je me disais « jamais » du reportage et jamais de la photo de studio, hors je me suis trouvée fascinée par la photo de studio grâce à toi Sam. Je réalise très souvent des reportages, les derniers en date sont les reportages sur mes 5 jours auprès des Gitans et le reportage sur les élections présidentielles au Burkina Faso.

J'aime aussi explorer et photographier les villes, les gens dans leur quotidien...

En ce moment je travaille sur un projet photo dont le sujet est l'urbanisme participatif qui sera exposé à la fondation pour l'Architecture à Bxl (CIVA). »

 

Gageons que nous allons passer une très belle soirée en compagnie de ces deux photographes talentueux.

Vous êtes cordialement invités !

Bienvenue à tous !

Samuel

 

 

17:16 Écrit par Samuel Delcroix | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

J'ai raté ça... flute.

Marie

Écrit par : aide au logement | 02/04/2012

Les commentaires sont fermés.