07/03/2010

La soirée avec Olivier : Le 19 Mars à 18 H.

Mise à jour de l'article ce mardi 16 

 

Bonne nouvelle !

 

Olivier vient de rentrer de Thaïlande, il m'a envoyé un courrier, je réalise un copier-coller de ce courrier pour vous donner un peu l'eau à la bouche Clin d'oeil

 

Voici :

 

Bonjour Sam,

Tout va très bien, je te remercie. et toi, comment va la vie ? Je suis ravi de savoir que nous ne serons pas que nous deux ce vendredi !

(je lui ai écrit que nous serions plus de 20)

Je suis de retour de Thaïlande depuis hier après-midi, ce qui veut dire que je n'ai toujours rien préparé mais cela ne saurait tarder...

Je souhaiterais faire un slideshow pour présenter différents sujets tel que : Agent Orange, Tibétains, Jour après jours, Les enfants de Tchernobyl, Bhopal 25 ans après, Haïti, ... ainsi que des images faites pour la presse quotidienne belge afin de percevoir la différentes entre le photojournalisme et le news.

Je préparerai également un petit portfolio. Si le temps me le permet, j'essayerai d'emporter quelques publications ainsi que quelques tirages.

Penses-tu qu'il soit réalisable de présenter cela sur une forme de question réponse ? J'expliquerai l'histoire du reportage et tes étudiants me poseraient les questions qu'ils veulent lors du diaporama. Préférable pour moi, qui ne suis pas un grand orateur, laisser parler les photographies..."

Image 3

 

Il y a quelques  années, c’était en septembre, une rentrée des classes comme les autres…

Chacun se présentait à la classe et expliquait ses motivations par rapport aux cours de photo.

Quand ce fut le tour d’Olivier, il nous informa qu’il avait déjà un métier, que la photo c’était plus un hobby et qu’il avait surtout besoin d’informations techniques sur un appareil photo qu’il avait acheté…

 

Bref, il ne comptait pas s’éterniser. Pour lui, quelques mois de formation suffiraient.

 

Trois ans plus tard, il était toujours là, il terminait brillamment le cycle complet et il se préparait à partir en Inde pour aller se confronter à une réalité sur le terrain et surtout s’investir et ramener un vrai reportage, comme un professionnel…

 

090910PAP127

 

Quand le virus est installé il est difficile de s'en débarrasser !

 

Aujourd’hui Olivier ne pratique plus son ancien métier, il s’est spécialisé dans le photojournalisme. Il arpente  tous les continents et couvre par des photographies divers articles pour la presse écrite. Il travaille pour des agences prestigieuses et publie ses images dans des journaux à très grands tirage. Lien 

 

Il adore ce merveilleux métier, il en vit mais il en souffre aussi car c’est un métier difficile.

 

Pour en vivre, il faut beaucoup travailler, beaucoup publier, être disponible tout le temps et prêt à partir à n’importe quel moment. Il faut avoir une très bonne santé physique  et un moral d’acier car on est souvent confronté à de très dures réalités ; guerres, catastrophes, misères, maladies etc .

 

Image 4

 

Mais bon voila quand on aime et qu’on a choisit, on ne compte pas et on évite de se plaindre…

 

Une chose est sûre, le métier est passionnant.  Il a ceci de particulier c’est qu’il n’est pas routinier, il plonge directement dans le réel, il comporte un bonne part d’aventure, il permet de voir du pays et il prédispose aux rencontres.

 

C’est un rêve de photographe !

 

Olivier a choisit ce métier…

 

Le 19 mars, il viendra dans notre classe nous expliquer pourquoi.

 

Il nous dira ce qui le motive et l’anime, il partagera avec nous ses expériences, ses joies et ses désillusions.  Il nous parlera  de ses images, toutes ses images, en ce compris celles qu’il prend aussi au hasard d’un paysage traversé, comme une pause dans cette folie du monde et nous verrons qu’il a une sensibilité à fleur de peau  car par delà son travail excellent de reporter il sait aussi rendre compte de la beauté d’une lumière ou d'un visage et nous émouvoir simplement.

 

Réservons-lui un accueil chaleureux…

 

Je compte sur votre présence.

 

Vous pouvez vous connecter sur son site pour de plus amples informations et visiter son portfolio. Cliquez ici

 

Inscrivez-vous via le champs « commentaires » ci-dessous.

 

23:55 Écrit par Samuel Delcroix dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Inscription Déjà 14 invités sont confirmés, via Facebook où l'événement a été aussi créé...
Inscrivez-vous ici si vous ne l'êtes pas là-bas, pour une question d'organisation : café, nombre de chaises etc.

Écrit par : Samuel | 13/03/2010

biensur que je viens !!!

Écrit par : lapenna christelle | 16/03/2010

Bonjour Sam....je serai au rdv.......à vendredi

Écrit par : laurent | 16/03/2010

Les commentaires sont fermés.